DIRECTEUR DE LA MAINTENANCE H/F
PUBLIÉE LE 10/10/2023

Référence de l’annonce

DMPT/75

Filière métier

Gestion technique

Lieu de travail

Paris (09)

Contrat

cdi

Rémunération

Salaire fixe : 68K€ ; Prime d'Objectif : 3k€ ; Intéressement ; Véhicule de fonction

🙌 Antin Résidences est fait pour vous !

 

ANTIN Résidences, acteur majeur du logement social en Ile de France et du Groupe ARCADE-VYV avec plus de 30 000 logements gérés, dont 10 000 en habitat spécifique, et près de 1000 logements construits par an, a pour mission d’améliorer la vie par l’habitat et conçoit le logement comme un véritable déterminant de santé.

 

ANTIN Résidences est également au cœur d’un écosystème constitué de plusieurs entités dont elle est actionnaire et prestataire de services.

 

Le Groupe Arcade, 4ème Groupe d’organismes du logement social en France avec 200 000 logements gérés et le Groupe Vyv, numéro 1 mutualiste de la protection sociale, se sont rapprochés en 2019 pour associer leur expertise de l’habitat et de la santé. Son modèle agile constitué de sociétés ancrées dans leur territoire et autonomes fonctionnant en réseau au service d’une stratégie collective font aujourd’hui d’Arcade-Vyv un Groupe original et de référence dans le secteur du logement social et de l’économie sociale et solidaire.

 

🚀 Pourquoi nous rejoindre ?

 

• Donner du sens à votre parcours professionnel : développement des compétences (87% de l’effectif total a été formé en 2021) en traçant un plan de carrière attractif au sein d’une entreprise stable (40 ans d’histoire) avec ses 43 entités du Groupe ARCADE VYV représentant un bassin de l’emploi de 3 000 postes.

 

• Intégrer une entreprise qui place le bien être des collaborateurs parmi les 7 enjeux stratégiques.

 

• Rejoindre une entreprise :

 

-Inscrite dans une démarche de certification de la qualité de service vis-à-vis de ses clients,

 

-Disposant d’une culture managériale forte autour de ses valeurs,

 

-Gérant un patrimoine respectueux des enjeux environnementaux,

 

-Engager en faveur des enjeux sociétaux « un logement pour tous !»

Vos missions :

 

Rattaché au Directeur Technique du Patrimoine, le Directeur du Pôle Maintenance et des politiques techniques avec l’appui d’une équipe de 7 personnes, élabore et propose la politique de maintenance du patrimoine. Il veille à l’adéquation des processus techniques liés à la sécurité sur le patrimoine, anime la filière technique sur l’activité maintenance et pilote les projets transverses liés à l’activité.

 

Animation de la filière maintenance au sein de l’entreprise

Sous la responsabilité de la Directrice technique du patrimoine, vous êtes le référent technique de l’activité maintenance au sein de l’entreprise. Pour ce faire, vous êtes amené (e) à :

 

Elaborer et proposer la politique de maintenance des équipements techniques et de sécurité du patrimoine (obligations règlementaires, amiante, plomb, diagnostics, équipements liés à la sécurité, etc.)

 

Assurer une veille technique sur l’évolution des réglementations, des produits et des procédés

 

Piloter les projets transverses de la direction du patrimoine sur le périmètre : bilan carbone, évolution de l’ERP (ikos) sur la partie patrimoniale, accords collectifs, guide REL, etc.

 

Proposer et participer activement à la mise en œuvre d’outils d’amélioration pour le suivi des prestations de maintenance et des obligations réglementaires : plateforme INTENT, Diag info, application mobile pour le suivi des contrôles périodiques, etc.

 

Piloter et suivre les indicateurs de suivi opérationnel (taux de pannes, délais, qualité, maintenance préventive, etc.), proposer des plans de progrès et assurer le reporting

 

En coordination avec le pôle travaux, faire remonter les besoins en termes de travaux sur la partie équipements et suite aux diagnostics réglementaires

 

Coordonner et assurer le suivi de la préparation des budgets contrats et honoraires sur le périmètre

 

Piloter le plan d’actions Quali HLM sur l’activité

 

Piloter le répertoire fournisseur, en lien avec l’équipe

 

Pilotage de l’activité contractuelle de la maintenance et entretien courant du patrimoine

En lien avec l’équipe en charge de l’activité, vous êtes amené (e) à accompagner l’équipe en charge des contrats. Pour ce faire, vous êtes amené (e) à :

 

Piloter l’activité contractuelle de la maintenance et de l’entretien courant du patrimoine : renouvellements des marchés, mise en place des contrats, déploiement auprès des utilisateurs, pilotage de l’ensemble des contrats d’entretien, de maintenance et des accords-cadres de travaux (entretien ménager, espaces verts, ascenseurs, chauffage, portes de garage etc.) en lien avec les directions opérationnelles. Sur cette activité, vous êtes le responsable de la mise en place effective des contrats sur le patrimoine pour satisfaire nos obligations de maintenance et de sécurité.

 

Assurer l’interface avec l’équipe du service achats pour le suivi des consultations de l’activité en se conformant au code de la commande publique

 

Assurer le suivi des prestations contractuelles et administratives, avec l’équipe dédiée : suivi des prestataires en contrats, traitement des litiges, convocation, plans de progrès, suivi des échéances contractuelles, règlement des factures (en lien avec le service fournisseurs et pour contribuer aux régularisations des charges)

 

Pilotage de l’activité sécurité des personnes et des biens

Vous êtes le garant des processus liés à la sécurité du patrimoine pour l’entreprise et de leur mise en œuvre au sein des différentes directions opérationnelles. Avec l’aide du responsable contrat sécurité et en lien avec la directrice technique du patrimoine, vous avez pour mission de :

 

Assurer l’organisation et participer activement au comité sécurité de l’entreprise

 

Suivre les plans d’actions liés à la sécurité du patrimoine

 

Assurer une veille règlementaire sur les sujets sécurité du patrimoine et proposer les actions à mettre en œuvre

 

Rédiger les procédures en matière de sécurité sur le patrimoine

 

Animation et management de l’équipe en cohérence avec les valeurs d’ANTIN Résidences

Assurer le management, la coordination, le plan de charge de l'équipe sur l’activité

 

Gérer les recrutements éventuels et réaliser les entretiens annuels des collaborateurs N-1

 

Accompagner, conseiller et assister l’équipe pour favoriser l’atteinte des résultats et améliorer les compétences des collaborateurs

 

Assurer une animation transverse au niveau des différentes activités de votre pôle ainsi qu’auprès des directions opérationnelles

 

Votre profil :

 

Vous avez un diplôme de niveau BAC+4/5 dans le domaine du bâtiment (architecte, ingénieur), avec une expérience de 5 ans ou plus sur une fonction similaire.

Vous avez une parfaite connaissance de la réglementation technique du bâtiment, de la réglementation sécurité et des marchés publics. Vous disposez d’une expérience confirmée en management et animation transverse. Compétences et expérience opérationnelle indispensables en maintenance immobilière (TCE)

Rigoureux, autonome et pédagogue, vous agissez en tant que facilitateur et fédérateur.

Avantages : Télétravail, Tickets Restaurant, 29 jours de congés payés, entre 7 et 9 RTT, CET...

Rejoignez les équipes d’ANTIN !

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