Environnement
PUBLIÉE LE 21/01/2024
Moisissures dans son logement : savoir distinguer le vrai du faux !
Des moisissures peuvent s’installer dans un logement lorsque le taux d’humidité est important ou qu’il y a des infiltrations d’eau. Entre 15 et 20 % des logements français sont concernés (source Anses).

Comment reconnaitre les moisissures ? 

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui s’installent sur n’importe quelle surface, les murs, le plafond mais aussi un parquet, de la moquette, le tour des fenêtres, les placards ou des grilles d’aération… Pour se développer, elles ont besoin d’humidité. En 2 à 3 jours à peine, elles peuvent former des tâches visibles à l’œil nu, de couleur verte, grise ou noire et provoquer une odeur de moisi assez caractéristique.

Comment lutter contre les moisissures ? 

  • Aérer régulièrement chaque pièce de son logement pendant au moins 10 minutes chaque jour, afin de maintenir une bonne qualité d’air intérieur et un taux d’humidité idéal dans un logement. On peut aussi veiller à aérer lorsqu’on cuisine à la vapeur, juste après une longue douche chaude ou lorsqu’on utilise un sèche-linge. Par ailleurs, si le logement dispose d’un dispositif d’aération ou de ventilation mécanique contrôlée, il est impératif de ne pas boucher les sorties d’air, et de nettoyer tous les 3 mois les bouches d’aération. 
     
  • Les déshumidificateurs d’air évitent les moisissures. En effet ils permettent de diminuer le taux d’humidité d’une pièce, type absorbeur d’humidité, déshumidificateur à effet Peltier ou à compresseur ne sont qu’une solution d’appoint. Certes, ils permettent de lutter contre le développement des moisissures, mais il ne règle pas l’origine du problème. Par ailleurs ils ne sont utiles que dans une pièce de faible volume, pas dans un logement entier.
     

Les choses à ne pas faire :  

  • Il ne faut jamais tenter de masquer des tâches de moisissures avec de la peinture, des lambris ou de la tapisserie. Le plus important est d’abord de déterminer la cause de leur apparition (taux d’humidité trop important, ventilation insuffisante, infiltration d’eau…) et d’y remédier si possible. Quant aux tâches elles-mêmes, il est conseillé de les faire disparaître en passant une éponge légèrement abrasive imbibée d’eau dans laquelle on aura dilué au choix du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou de l’eau de Javel. Cela va en effet tuer les microorganismes et assainir le support. 

À savoir 

- Le froid peut favoriser le développement des moisissures, un logement bien isolé est donc moins à risques de moisissures 
- Les moisissures peuvent provoquer des maladies respiratoires (allergies, asthme..) 
- Une tâche de moisissure peut révéler une fuite d'eau, mieux vaut faire appel à un plombier pour déterminer l'origine de la fuite. 


Crédit photo : © GettyImages- 157696079
Auteur : Emilie Gillet pour Groupe VYV - Dir PEPS