Le Développement Social Urbain et ses actions

Le service de Développement Social Urbain (DSU) met en oeuvre des actions qui visent à développer et à améliorer la qualité de vie des habitants et à favoriser le bien vivre ensemble.

Les équipes organisent et déploient des actions de prévention et d'accompagnement en partenariat avec les associations, les bailleurs, les mairies ou les habitants pour répondre à des demandes locales autour du lien social.

 

 

Pour plus d'informations, contacter le service DSU à l'adresse suivante :
antinresidences-dsu@groupe-arcade.com

  • Chaque année, Antin Résidences met à disposition un budget pour financer les projets proposés par les habitants de ses résidences.

    En 2019, 23 projets ont été réalisés grâce à cette enveloppe sur des thèmes très variés :

    Animations festives comme la fête des voisins, tournois sportifs, ateliers thématiques de soutien scolaire ou de décoration, création de jardins partagés...autant de manifestations pour animer la vie des quartiers et contribuer au bien vivre ensemble des locataires.

    Comment est-il possible de participer ?

    1) Etre locataire d'Antin Résidences ou de CPH 

    2) Remplir une fiche projet à télécharger à partir de septembre 2020 sur le site internet 

    antin-residences.com 

    3) Renvoyer la fiche projet par mail : antinresidences-dsu@groupe-arcade.com 

    Chaque projet est ensuite étudié pour valider son éligibilité ; les subventions sont envoyées courant janvier.

    Le prochain appel à projet sera lancé début septembre 2020.

    Documentation

    Fiche Bilan 2019

  • En 2019, Antin était partenaire des 20 ans de la fête des voisins.

    Cette année encore Antin soutient les rencontres festives au sein des résidences, ainsi les locataires ont la possibilité d'organiser un moment de partage dans leurs immeubles. Il suffit d'appeller votre gardien et il vous aidera à mettre en place cet événement.

    Edition 2019

    Le 24 mai 2019, de nombreux locataires accompagnés de leurs gardiens et gardiennes se sont mobilisés à l’occasion de la Fête des Voisins pour organiser des événements dans leurs immeubles. 
    Un rendez-vous convivial pour se rencontrer, échanger et discuter autour d'un verre et d'un buffet !

     

              
             
  •  Les réhabilitations :


    Pendant les différentes phases de travaux de réhabilitation des résidences, le service DSU a la possibilité d’intervenir auprès des locataires pour les accompagner sur des sujets spécifiques, répondre à des besoins particuliers et faciliter la communication. 

    Quelques exemples d’interventions :

     Accompagnement des habitants lorsque la réhabilitation nécessite des changements d’usage pour leur permettre de s'approprier les nouveaux équipements : tri sélectif, modification de cheminement, changement de mode de chauffage...

     Organisation d'ateliers et de rencontres avec des groupes d'habitants sur les questions d'économies d'énergie pour une meilleure gestion de l'eau, du chauffage, de l'électricité, des déchets...

     Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les personnes les plus fragiles lors d’importants travaux réalisés dans les logements (déplacement de meubles, mise à disposition d'un logement d'accueil en journée…).

     Un exemple à Vincennes (94) - Résidence La Gentilhommière :


    Ce patrimoine, construit en 1933, fait l’objet d’un important programme de travaux dont le ravalement, le remplacement des fenêtres, la réfection des parties communes.

    Dans les logements, la rénovation des cuisines et des salles de bains ainsi que la création d’une gaine de VMC (ventilation mécanique contrôlée) nécessitent que les locataires déménagent ces pièces pendant les travaux.

    Antin Résidences a prévu pour les locataires isolés et fragiles la mise à disposition d’une association qui les aide à mettre en carton et à déplacer le mobilier pendant la durée du chantier ; cette association assure également la remise en place à la fin des travaux.

    L’association LADOMIFA est une structure d’insertion, dont les salariés sont des demandeurs d’emploi en démarche d’insertion professionnelle. Ils sont formés et encadrés par l'association dans leurs différentes missions.


       

  • Parce que la relation est au coeur du mieux vivre ensemble, Antin Résidences accompagne les habitants à tous les moments de leur vie de locataire.

    Adapter nos logements

    En 2018, Antin Résidences a adapté 180 logements pour les séniors et les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

    Réalisation d’un diagnostic avec l’aide éventuelle d’un professionnel

    Réalisation des travaux nécessaires (ex: remplacement d'une baignoire par une douche...)

    Mise en place de partenariats locaux pour accompagner et suivre les locataires : ergothérapeutes, CCAS, associations d'aide à la personne...

    Connaître le niveau d'accessibilité des logements 

    Antin Résidences a procédé au recensement de l'accessibilité des logements, sur l'ensemble du patrimoine. Chaque logement est identifié avec un accès tous handicaps, accès fauteuil roulant, accès canne ou accès difficile. Cette cotation permet de :

    Favoriser l’accès de notre patrimoine aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite
    Favoriser le parcours résidentiel dans le parc
    Définir les orientations et un plan de travaux pour améliorer l’accessibilité de nos résidences

     

    Mettre en place un service d'assistance aux locataires

    Assistance Locataires

    En cas d'arrêt programmé ou de panne technique de l'ascenseur, Antin Résidences propose aux locataires, sous certaines conditions*, un service gratuit d'assistance pour réduire la gêne occasionnée. Ce service est disponible pour les activités quotidiennes, par exemple monter et descendre les escaliers, porter les courses...

     Pour toute information complémentaire, contactez votre gardien sur site.

    * - Personne ayant des difficultés à se déplacer
       - Personne en situation de handicap
       - Femme enceinte
       - Personne ayant des enfants de moins de 1an.

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